Comment je suis en passe de regagner ma musculature dorsale et de me tenir à nouveau bien droit

Tout a commencé fin 2015. Lors d'une consultation à la SUVA (Sion, VS), le neurologue qui m'examine, me voyant peiner avec ma canne, me dit: "attendez un instant je reviens ...". Trois minutes plus tard, il ouvre la porte de son bureau, poussant un rollator. Je ne suis pas si âgé, mais je ne vais pas faire comme ma maman de 78 ans qui refuse avec acharnement qu'on lui achète un rollator, arguant que "c'est pour les vieux !". Il ne me faut que dix secondes pour me retourner avec enthousiasme vers le médecin en le remerciant chaleureusement de son idée géniale. S'appuyer sur un rollator lorsqu'on a comme moi une jambe gauche raide comme une pièce de bois d'un seul tenant offre un véritable confort. En plus, fini la canne qui glisse sur le trottoir mouillé ou verglacé ou les chutes dues aux pertes d'équilibre.

Et je vais me faire plaisir et satisfaire mon côté geek qui adore les objets technologiques. Je me mets en quête sur internet du rollator le plus léger et design du marché: tout en carbone, 5.2 kg et un look d'enfer.

Le détaillant local d'appareils pour handicapés ne pouvant obtenir ce modèle, je le commande directement en ligne, réalisant en plus une appréciable économie.

Chaque jour en sortant de chez moi, je remercie le Ciel de disposer d'un engin si pratique et si beau. Comme j'ai une bonne musculature des épaules et des bras, je m'appuie beaucoup sur le rollator. Ce n'est qu'au milieu de l'été 2016 que je prends conscience que j'ai de plus en plus de peine à me tenir droit. Lorsque je me mets au piano pour ma petite séance quotidienne d'exercices de 15 minutes, je me sens parfois basculer sur le côté droit. Je me dis: "voilà, la sclérose progresse, lentement et irrémédiablement ...".

Puis je discute une fois avec une amie qui m'explique qu'elle fais du gainage. Ignorant la véritable signification de ce terme, je fais une recherche sur internet et je tombe sur ce genre d'exercice: cela fait immédiatement tilt, et je décide de l'ajouter à mon programme de gym quotidien, que j'exécute le matin sur mon lit.

Au bout de quelques mois, je constate que mon dos s'est renforcé et que je ne risque plus de m'effondrer sur le côté en étant assis au piano. Mais je ne me suis pas encore débarrassé d'une habitude que j'ai adoptée depuis plusieurs années et qui consiste à m'appuyer au lavabo d'une main lorsque je me rase, ou à m'accouder à l'évier lorsque j'épluche des légumes ou que je lave ma vaisselle.

C'est récemment que j'ai pris conscience que, ayant renforcé mon dos grâce au gainage, je pouvais entreprendre de travailler en cuisine en restant bien droit, idem pour me raser ou me brosser les dents, en me forçant à ne pas me courber en avant à cause de l'effort et en serrant bien les fessiers, jambes tendues, elles  qui souhaitent s'affaisser également.

Et les résultats arrivent rapidement. Les muscles internes reprennent du tonus et je ressens désormais du plaisir à me tenir bien droit devant mon lavabo. C'était un effort conscient demandant de la discipline. C'est en passe de devenir une chose naturelle qui ne demande plus le recours à la volonté.

Moi qui mange tous les jours une barquette de carottes bio crues (un cadeau de la nature, ces carottes bien sucrées), et si excellentes pour les yeux, la peau, le teint (je m'en moque, perso, mais d'autres sont peut-être encore soucieux de leur apparence); je les pèles désormais le corps bien droit, et non plus penché, voir appuyé, sur l'évier.

Voilà, une chose est certaine: pour moi, malgré la sclérose, mon fichu corps est capable de refaire de la musculature, me faisant gagner quelques années supplémentaires de vie indépendante dans mon petit appartement, avec mon ordi, ma tablette, mes passions, mes bouquins et ce silence que j'aime tant !

Commentaires